Découvrez vos CODES PROMO

Faire la chasse au gaspillage dans les restaurants

La gestion des déchêts dans la restauration est devenu un enjeu majeur. 

 

A partir du 1er juillet 2021, les restaurateurs auront pour obligation de proposer à la fin du repas un doggy bag afin que les clients qui n'ont pas consommé tout leur repas puissent repartir avec.

 

Que ce soit en cuisine ou à la fin du repas, de nombreuses solutions écoresponsables voient le jour pour permettre à tous les cuisiniers de participer à ce problème environnemental.

 

Boîte gourmet UMIH67

Dans un premier temps, les restaurateurs doivent s'organiser pour éviter le gaspillage alimentaire dans leur propre cuisine en gérant la dégradation naturelle des produits qu'ils y conservent.

 

Pour cela, ils doivent adapter leurs menus pour optimiser l'utilisation des aliments qui générent beaucoup de déchêts ou encore faire preuve d'innovation avec de nouvelles recettes qui auront un meilleur rendement en terme de gaspillage.

 

Dans la région du Grand Est, sous une impulsion citoyenne et celle de l'UMIH67, deux projets innovants ont ainsi vu le jour.

 

D'une part, une start up Strasbourgeoise, Silke, qui collecte et valorise les déchêts des restaurateurs, des hôtels, bureaux d'entreprises, commerce et évènementiel.

 

 

Boîte gourmet Chefs d'Alsace

D'autre part, ProSaveurs qui fabrique un doggy bag, dénommée Boîte Gourmet, dont le but est de permettre aux clients d'emporter les restes de leur repas. 

 

Cette boîte, demandée par l'UMIH67 pour l'ensemble de ses adhérents, a bénéficié du soutien des Maîtres Restaurateurs et des Chefs d'Alsace dans un projet pilote et a été présentée officiellement en novembre 2019 aux 100 fédérations départementales de l'UMIH.

 

D'une capacité de 1 litre, elle est entièrement recyclable, étanche aux graisses et autres liquides et permet aux consommateurs le réchauffage au micro-onde ou encore au four traditionnel.

 

Vous trouverez de plus amples informations dans le reportage de France 3 Grand Est le 1er julllet 2019 sur La chasse au gaspi dans les restaurants

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,