Découvrez vos CODES PROMO

La fin des produits à usage unique ? Comment y remédier ?

Au 1Er janvier 2020 de nombreux articles à usage unique en plastique non recyclable seront interdits en France. Ainsi les gobelets, plateaux-repas, assiettes, piques à steak et couverts en plastique jetable devront être fabriqués dans des matériaux plus respectueux de l’environnement.

 

Toute la filière, des producteurs jusqu’aux distributeurs, s’active donc pour trouver des solutions aux restaurateurs, traiteurs et professionnels du snacking.

 

Pour cela de nombreux matériaux plus écoresponsables voient le jour. Ainsi le polystyrène PS est progressivement remplacé par un bioplastique compostable issu essentiellement de l’amidon de maîs, l’Acide PolyLactique, le PLA.

Gobelet compostable et biodégradable en PLA 200 ml CN08-22399 -1

Les anciens gobelets en plastique non recyclables sont progressivement remplacés par des gobelets biodégradables en PLA. Et ces nouveaux gobelets plastiques sans pétrole à usage unique ont en plus la chance d’être les premiers gobelets compostables.

plateau-repas-ecologique-300x400-mm-en-cannelure-apparente-noire-assiettes-bio-en-pulpe-de-canne-kit-c-prosaveurs-com

Il en est de même avec les plateaux-repas. Une nouvelle génération de plateaux-repas en plastique recyclable voit le jour. Ces plateaux-repas utilisent des cartons dont 60% est recyclé et 40% de fibre vierge. Leurs assiettes plastique en PolyEthylène Téréphtalate (PET)  contiennent elles aussi une grande part de recyclé encapsulé dans deux couches de plastique vierge assurant le contact alimentaire. Ainsi tout les composants du plateau peuvent être déposés dans la poubelle au couvercle jaune afin d’intégré la filière de recyclage domestique.

 

L’ensemble des plateaux-repas présentés sur le catalogue de ProSaveurs est ainsi 100% recyclables et l’entreprise sortira courant avril un plateau repas biodégradable pas cher en PLA.

Assiette en pulpe biodégradable 180x90x15 mm CN08-21582-1

Au niveau des assiettes de nouveaux matériaux sont en plein boom actuellement. Des assiettes en pulpe de canne à sucre sont apparues sur les rayons des distributeurs depuis quelques années. Ces assiettes en bagasse remplacent progressivement les assiettes en plastique non recyclable au grand plaisir des traiteurs mais aussi des consommateurs qui ont plaisir à déjeuner dans des assiettes végétales.

Piques cocktail bambou Ruban 6 cm en paquet de 100 CN08-14143-1

Même les piques pour steak sont concernés par ces changements. Des piques en bambou écologiques sont de plus en plus utilisées au point que le surcoût qui existait au début est quasiment nul maintenant. Et en plus, ces brochettes biodégradables ont la particularité de passer au four ou au barbecue.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,