Découvrez vos CODES PROMO

Le poke bowl, cet exotique et délicieux objet du désir...

poke bowl préparé dans un bol en carton kraft ProSaveurs

POKE BOWLS ARE vraiment IN DA PLACE !

ProSaveurs vous présente sa gamme contemporaine et éco-responsable de saladiers et couvercles. Parfaits pour disposer vos poke bowls ? buddha bowls et salades.

Incontournables, déclinables, healthy, les poke bowls se conjuguent à l'infini. Pratiques, ils sont aussi généreux que colorés. Les innombrables recettes de poke (à prononcer poké) sont riches en saveurs et textures, et leur présentation minutieuse s'attache à disposer les différents ingrédients d'une façon artistique et très appétissante. C'est beau et c'est bon !

Chez ProSaveurs nous vous proposons une gamme de saladiers en carton avec leurs couvercles.

Leurs qualités sont multiples, bien étanches, de différentes contenances, avec des couvercles empilables qui sont faciles à repositionner pour une meilleure conservation.

Les contenances que nous avons à notre catalogue sont de 500 ml pour le plus petit, 750 ml pour le moyen et 1000 ml pour le grand ; leurs couvercles sont adaptés et fonctionnels.

 

                    ✓ pour les plats froids comme pour les plats chauds

                    ✓ étanches

                    ✓ des couvercles hermétiques en plastique et en carton

                    ✓ éco-responsables 

                    ✓ empilables pour optimiser le stockage

                    ✓ personnalisables

RENCONTRE AVEC UNE FERVENTE ADEPTE DE POKE BOWLS

Sylvie, conservatrice de médiathèques dans le sud de la France, nous raconte son addiction aux poke bowls.

"Bonjour Sylvie ! Nous voici devant votre magasin préféré il me semble.

- Oui, en effet ! (Rires) J’y viens plusieurs fois par semaine. Vivant en centre ville, je me déplace en tramway et je peux - sans faire de détour - m'y arrêter.

- Pouvez-vous nous expliquer quel est ce commerce ?

- C’est un restaurant spécialisé dans les poke bowls. Ils proposent aussi de la vente à emporter.

- Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un poke bowl ?

- C’est un principe de recettes froides très équilibrées qui mélange savamment les textures et les saveurs. J’adore ! C’est très sain, et c'est rassasiant grâce au riz ou bien au quinoa. Il y a du croquant, du savoureux, du frais, beaucoup de couleurs ! C’est très appétissant. Et c'est aussi copieux…

- Mangez-vous toujours le même ?

- J'ai 2 ou 3 recettes de prédilection comme le poke aux crevettes marinées, le poke thaï et bien sûr le poke au thon. Les produits sont toujours frais, et très souvent locaux. Mais je peux changer à tout moment. Il y a un large choix selon la période de l’année. J'apprécie aussi qu'ils travaillent avec des produits locaux de saison. Le poisson est toujours frais, nous sommes proches de la mer !

- Est-ce pratique à emporter ?

- Oui c’est très pratique ! Le bowl est bien étanche donc pas de danger que la sauce ne coule. D’autre part ce plat est vraiment copieux pour mon appétit. Bien souvent je le mange en 2 fois. Juste un petit souci, le couvercle ne se referme pas très bien.

- Pourquoi ne pas faire ces plats vous-même ?

- Pour une question de temps. Célibataire mais avec une vie vraiment trépidante, professionnelle et privée, je ne culpabilise absolument pas de ma dépendance aux poke bowls ! (Rires). Je gagne du temps et surtout des sensations culinaires. D’autant que ces préparations sont déclinables à l’infini, et selon les saisons. C’est toujours gourmand, beau à regarder et healthy. Cela me permet de manger sainement et de varier les plaisirs. Pour un prix raisonnable. Pourquoi se priver ?? Cela correspond parfaitement à mon mode de vie. "

Propos recueillis par Zoé le vendredi 1er octobre 2021

L'ORIGINE DES POKE BOWLS ET LES RECETTES TRADITIONNELLES HAWAÏENNES

D'origine hawaïenne, le mot "poh key" veut dire "couper" ou bien "morceau".

Voici d'ailleurs quelques mots d'hawaïen, pour briller au déjeuner : thon, ahi - saumon, lomi lomi - poulpe, tako - porc, kalua - purée de taro, poï -feuille de taro, laulau ... Poke se prononce "poké".

Les pêcheurs qui partaient en mer pour la journée se munissaient d'un bol pour préparer leur déjeuner. Ils se préparaient du poisson cru coupé en dés et mariné qu'ils venaient de pêcher et l'agrémentaient de quelques algues. Avec eux, ils emportaient quelques condiments locaux tels que des noix des Moluques, du sel, du piment et un peu d'huile, ou encore des feuilles de taro. Chaque famille avait et a encore ses propres recettes de poke.

C'est ainsi qu'est née cette tradition culinaire exotique qui en principe combine toujours plusieurs éléments : du poisson (thon, saumon, mais aussi du poulpe, des crevettes, ou du porc), des légumes (souvent de l'avocat), des fruits ( tomate, ananas ), des céréales (boulgour ou quinoa) et des graines (sésame). 

Pourquoi ça marche si fort ?

Il répond parfaitement au mouvement healthy eating. Manger sain requiert une variété d'huiles, de bon gras, de vitamines. Le poisson cru, les condiments, les légumes et les fruits, les graines et les légumineuses qui l'accompagnent le rendent copieux et satisfont pleinement notre organisme, en satiété et en plaisir.

Le poké est un plat complet, procurant les apports nutritionnels essentiels à un bon équilibre, une bonne digestion et une belle énergie.

Trés proche du poke, le Buddha Bowl est un plat végétarien ou vegan qui peut contenir des légumes cuits ou crus, des fruits, des céréales, des légumineuses, des graines, des épices, parfois de l'œuf et du fromage

Le poke ressemble comme un cousin au ceviche d'Amérique du Sud et au sashimi du Japon. Le principe est le même : du poisson coupé en dés et mariné à la va-vite dans une préparation de sel, d'huile et de condiments...

Les poke bowls ont beaucoup évolué sous l'influences des japonais, des coréens et des philippins. Les premières recettes écrites ne datent que des années 70. Elles sont désormais devenues incontournables dans le monde entier !

LA FOLIE POKE BOWLS

Depuis plus de 3 ans, la France, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, l'Angleterre... pour n'en citer que quelques uns, se sont pris de passion pour les pokes. Une véritable frénésie !

Très photogénique, le poke envahit les réseaux sociaux grâce à ses belles couleurs et l'arrangement artistique de ses ingrédients. Ainsi, les consommateurs font-ils eux-mêmes la publicité de ce plat, que l'on mange souvent sur le pouce, ou qui est très pratique à emporter.

Pas de culpabilité à en manger encore et encore ... Le poke est ultra sain !

Ses ingrédients sont naturellement bons pour la santé, omégas 3 garantis. Ses épices, ses arômes, ses saveurs croustillantes ou savoureuses permettent un voyage culinaire exotique.

D'un point de vue professionnel, cette tendance est accueillie avec bonheur ; en effet, cette cuisine ne demande pas de lourds investissements. Exit les fours, les grilles, les systèmes de ventilation. Rice cookers et frigidaires suffisent à cette activité. Cela permet d'afficher des prix accessibles et d'élargir significativement la clientèle.

Cependant, les grands chefs s'amusent eux aussi à décliner les poke bowls en imaginant des créations facturées à prix d'or.

poke ahi - bols en carton kraft - ProSaveurs.com

LES RECETTES TRADITIONNELLES DE POKE BOWLS

Le plus connu est le Ahi ; thon, sauce soja, huile de sésame, sel, ciboule, oignon hawaïen, graines de sésame, gingembre et algue limu.

Son dérivé est le Aku ; le thon est remplacé par du thon gras, et du piment.

Le Lom-Lomi ; saumon, tomate, sel, oignon de Maui ou ciboule, piment et concombre. Il tire son nom de la technique de massage nommée Lomi-Lomi car le saumon est "massé" avec les ingrédients pour s'imprégner de leurs arômes.

Le He'e ou Tako ; poulpe cuit, oignon, ciboule, gingembre huile de sésame.

Voici pour les recettes "historiques", mais tout est possible !

---------

En effet, les 6 ou 7 ingrédients présents dans un poke bowl sont issus des grandes catégories alimentaires nécessaires à notre équilibre.

 

Le poisson

Ce peut être du thon, du poisson, du poulpe, des crevettes, des gambas, de la truite voire des crustacés ou du calamar...

Le principe est toujours le même : découpage en dés ou en petits morceaux et marinade plus ou moins épicée. Le poisson peut aussi être fumé.

La viande

Là encore, l'imagination des traiteurs et restaurateurs se déchaine.

Le porc, le boeuf, le poulet, l'agneau, bref les viandes coupées en dés et pourquoi en tartare se prêtent toutes au jeu du poke. Les chefs s'amusent aussi avec le magret de canard, si savoureux.

Légumineuses et féculents

Très importants dans un poke, cette catégorie d'ingrédients permet d'apporter la satiété sans pour autant être lourds à digérer.

Haricots, tofu, lentilles, fèves, pâtes, et bien sûr riz, boulgour ou quinoa ...

Légumes, algues et champignons

Ils amènent la fraicheur, la couleur, la fantaisie. Ils permettent la singularité propre au poke bowl.

La liste est longue est non exhaustive ! Salade, roquette, tomate, oignon, carottes, poivron, chou, haricot, pois, asperges, céleri, radis, concombre, aubergine, courgette, épinard frais, chou rouge... Les crudités ont tout de même la vedette pour leur croquant. 

Les algues sont présentes dans les recettes traditionnelles, nori, wakame, goma, laitue de mer ... elles ont de grandes qualités nutritives et gustatives.

Les champignons frais ou légèrement marinés sont très appréciés.

Les herbes fraîches

Menthe, ciboule et ciboulette, fines herbes fraîchement cueillies, basilic, coriandre viennent poser leur touche délicatement parfumée.

Graines et fruits secs

Ils sont indispensables ! Cacahuètes, amandes, noix, et les graines alimentaires aux multiples bienfaits pour la santé, sésame, tournesol, lin, chia ... 

Les huiles

Les 2 huiles utilisées le plus souvent sont l'huile de sésame et l'huile de soja. Aromatiques, elles s'harmonisent avec toutes les autres saveurs sans prendre le dessus.

Les sauces et les condiments

Les sauces sont l'élément crucial de ces recettes. Les plus usitées sont la sauce soja, la sauce curry, le wasabi, les sauces au citron et citron-vert, le lait de coco et les sauces asiatiques. Les épices douces ou plus fortes, le sel, le poivre, le paprika, le cumin, le gingembre, le curcuma, le vinaigre balsamique, sont là pour relever le plat et lui donner sa touche plus ou moins exotique.

Les fruits

Fraises, kiwis, ananas, mangue, mûres, framboises, bananes ... ils sont là eux aussi pour leur fraicheur. Ils donnent à la recette cette complexité de saveurs si particulière...

On l'aura compris, le poke bowl a de beaux jours devant lui. Beau, sain, coloré, nutritif, complet, déclinable à l'infini, pratique il régale vos papilles, vos yeux et votre organisme.

feuille de taro - Bols en carton kraft - ProSaveurs.com

ProSaveurs décline pour vous

sa gamme de bols en carton avec couvercles en 3 tailles. 

Parfaitement adaptés aux poke bowls et buddha bowls.

Pour que vous puissiez répondre précisément aux attentes de vos clients.

 

Découvrez notre gamme de bols en carton kraft ingraissable

 

Aisément stockables, eco-responsables, parfaitement étanches

et avec un couvercle qui ferme et qui se referme !

 

Appelez-nous au 04 68 98 86 30

ou écrivez-nous par mail 

Notre équipe est toujours à votre service.

Aloha !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,