Découvrez vos CODES PROMO

Bien choisir ses verres, une marque de gastronomie, de style et d'éco-responsabilité

Gamme verres ProSaveurs

Le verre est la nouvelle vedette de la grande famille de la « vaisselle jetable ». Les nouvelles dispositions de la loi de janvier 2020 sont en train de révolutionner et d'inciter à inventer de nouvelles gammes de produits  éco-responsables, écologiques et réutilisables. 

 

La verrerie est en effet une catégorie de vaisselle très importante dans le marché de la vaisselle et de la vaisselle nomade.       

Exit les gobelets plastiques (ou les gobelets cartons) surtout pour certaines boissons à valeur ajoutée comme le vin, le champagne, les alcools, ou encore les cocktails et les softs.

Et bienvenue au verre ! Ecologique, réutilisable, il est également beau, élégant, transparent et s’adapte à tout ! Il est aussi solide et peut durer dans le temps si on sait en prendre soin.

Verres à vin, flûtes à champagne, verres cocktail, verres à soft, verres à eau, mugs pour boissons chaudes, tasse à café, coupe à salade de fruit, coupe à glace, coupe à desserts, saladiers , bols ou ou pots à soupe… Ils sont tous réutilisables. Soit en les gardant, soit en les ramenant car ils sont consignés par le traiteur ou le restaurateur. Il est à noter que cette pratique de la consigne est une tendance montante auprès des professionnels partout en France depuis quelques temps.

 

En résumé le verre, la verrerie, les verres se déclinent d’une façon extraordinaire

à tous les usages nécessitant un contenant.

 

 

Nominée aux Septuors 2020 du journal l’Indépendant, ProSaveurs est une entreprise de professionnels reconnus et appréciés en tant que fournisseur de vaisselle. Les ambitions de ProSaveurs passent par l’innovation, par les nouvelles solutions et bien sûr par la compétitivité des prix.

Le secteur de la vente à emporter, les traiteurs, les restaurateurs pour le « Click & collect », les collectivités,  sont tous concernés par cette nouvelle gamme de verres qu’offre ProSaveurs dans son catalogue. A des prix quasi imbattables ! ProSaveurs a bien saisi l’enjeu de ces nouveaux produits à valoriser dans le cadre du marché de la vaisselle dite « jetable » et travaille sur des stratégies tarifaires attractives. 

C'est pourquoi notre politique tarifaire permet à cette gamme d’être à la portée de tous !

Avec ProSaveurs, bienvenue dans le monde du verre et de l'innovation.

 

SCHEMA VERRE PROSAVEURS

MAIS AU FAIT, COMMENT FABRIQUE-T-ON DU VERRE ?

 

Le verre a des qualités paradoxales : il est dur et fragile à la fois. On a trouvé des traces de verre vieux de plus de 5000 ans. Il semblerait donc que le verre fasse partie intégrante de la Grande Histoire. Et en dépit de nos progrès technologiques, sa fabrication n'a pas beaucoup changé. Le verre est  l’un des matériaux les plus anciens fabriqué par l'Homme. Il peut être soufflé, moulé, formé et, à présent imprimé en 3D.

 

C'est la silice contenue dans le sable qui est l'élément de base de la fabrication du verre. C'est en faisant fondre du sable que l'on obtient du verre. Cependant le sable (la silice) ne fond qu'à de très hautes températures, supérieures à 1 700°C !! Alors, pour activer ce processus de fonte du sable, on ajoute du "fondant" qui va permettre la fusion. Ces "fondants" mélangés à la silice sont la chaux, la potasse, ou encore la soude. Le cristal par exemple est un type de verre enrichi en plomb. En effet, en chimie, le plomb abaisse le point de fusion du verre, tout en stabilisant sa composition. ... ce qui donne aussi au cristal la propriété d'être plus tendre que le verre, il peut ainsi être plus facilement taillé.

Selon les proportions et les matériaux ajoutés à la silice, différentes qualités de verre vont apparaître. Nous en évoquons 4 dans cet article : le verre sodocalcique, le verre fluosilicate, le verre borosilicate et le cristal. Toutes ces familles de verre issus de silice (de sable donc) se déclinent selon leurs propriétés et leurs usages. Le verre fluosilicate, par exemple, est le seul à ne pas être transparent. Il est souvent utilisé pour les articles culinaires comme des plats de cuisson notamment. Les autres verres sont tous transparents, ce qui permet une meilleure visibilité du vin notamment.

 

PARTIES D'UN VERRE PROSAVEURS

POUR BIEN CHOISIR SES VERRES, COMMENT FAIRE ?

Il n'est pas simple de choisir quels verres acheter !  Les gammes actuelles de verrerie sont si belles et si variées .... 

Les boissons sont au coeur de notre gastronomie, le vin bien sûr, mais aussi les alcools, les cocktails, les softs ... sans oublier les eaux, pétillantes ou non. Et chaque boisson a son verre de référence ! Un vrai casse-tête pour qui veut acheter des verres en connaisseur.

 

 

Dans le dressage d'une table ou d'un buffet, nous le pressentons, les verres jouent le premier rôle, grâce à leur transparence, à leur élégance et surtout grâce à leur fonction. Une belle table étincelle et scintille avec ses verres à vin, ses verres à eau, ses flûtes à champagne, nous promettant un pur moment de bonheur.

 

Alors comment choisir les verres parmi des centaines de modèles ? Quels critères retenir ? Pour quel usage ?

C'est leur style qui nous attire dans un premier temps. Mais le style n'est pas tout. Les différents design de verres répondent à des critères bien précis. Les caractéristiques de formes des verres à vin, ou des flûtes de champagne permettent de sublimer un excellent cru de Bordeaux par exemple, ou encore d'exalter les arômes envoutants du vin blanc. Avez-vous remarqué que selon la forme de la coupe à champagne, les bulles ont des mouvements différents ?

 

Avec cet article, ProSaveurs vous donne des conseils de professionnel

pour réussir vos achats de verres.

Vous entrez dans le cercle des aficionados à l'art de choisir le bon verre et surtout du "bien boire" !

LES TRAITEMENTS THERMIQUES DU VERRE

Il est à noter que les traitements thermiques en fin de cycle de la fabrication du verre sont très importants dans le processus. Ils ont des effets et des objectifs très précis.

La recuisson monte à 250° suivie d'un refroidissement lent qui permet de refroidir le verre à température ambiante.

La trempe s'opère à 650°, elle est suivie d'un refroidissement brusque.

Selon les traitements thermiques le verre obtient différentes qualités. Une meilleure résistance mécanique aux chocs, une régularité de dimensions et une solidité 3 à 5 fois supérieure lorsqu'ils ont été trempés.

 

LA COUPE DU VERRE A CHAUD OU A FROID

La coupe à chaud reste peu onéreuse. Elle a un inconvénient néanmoins. La rétractation de la matière crée un bourrelet au niveau du buvant qui peut être gênante pour la dégustation de grands crus.

La coupe à froid, au laser, est plus onéreuse. Mais elle optimise la dégustation par son buvant fin, que les connaisseurs qualifie d' "exacerbé". C'est le must des oenologues.

 

LE COLLAGE OU LA SOUDURE DU PIED

Le collage du pied est considéré moins solide que la soudure à chaud.

VOICI NOS CONSEILS DE PROFESSIONNELS POUR AVOIR DE BEAUX VERRES LONGTEMPS

 

  LE LAVAGE DES VERRES

- Enlever rapidement les glaçons dans les verres lorsque la boisson est consommée.

- Supprimer les verres endommagés (fêlés ou ébréchés) qui peuvent se casser durant le lavage à chaud du lave-vaisselle.

- Ne pas surcharger les bacs de lavage.

- Trier correctement les objets dans le même bac et plus généralement, ne pas mélanger les verres avec d'autres objets (couverts ou autres).

- Vérifier régulièrement la température de l'eau de lavage de votre lave-vaisselle.

- Pour un nettoyage manuel, ou un essuyage, tenir le verre par le pied.

- Enfin, utiliser le bon égouttoir adapté aux verres que vous lavez.

 

  LE SERVICE ET LA MANIPULATION DES VERRES 

- Ne jamais tenir plusieurs verres ensemble par l'intérieur (ils risquent de s'entrechoquer et de s'abimer).

- Lors du service d'un verre, ne jamais mettre en contact le buvant du verre avec la bouteille ou le distributeur de bière.

- Lorsque des verres sont inutilisés, les retirer de la table.

- Enfin, les verres débarrassés sur un plateau ne doivent pas se toucher ni s'entrechoquer.

 

  L'UTILISATION DES VERRES ET LA PREPARATION DES BOISSONS

- Le verre ne doit jamais toucher le robinet ou le distributeur de boisson.

- Utiliser des cuillères souples pour servir la glace.

- Préchauffer les verres destinés à des boissons chaudes.

- Enfin, préparez-vous aux périodes de forte activité en vous réapprovisionnant si besoin.

 

  LE RANGEMENT ET LE STOCKAGE DES VERRES

- Laisser les verres refroidir avant de les manipuler.

- Les verres rangés sur des étagères ne doivent pas se toucher.

- Empiler uniquement les verres prévus à cet effet.

- Enfin, stocker les verres dans des bacs ou caisses correctement compartimentés.

 

Tous ces conseils ne sont que de bonnes habitudes à prendre. 

En les appliquant régulièrement, ces gestes deviendront automatiques.

Et vous pourrez profiter plus longtemps de vos verres en excellent état.

 

COMMENT GARDER SES VERRES LONGTEMPS ET EN BON ETAT, LE PROBLEME DE LA CASSE

 

Le verre est l'un des éléments les plus importants de l'hôtellerie. Selon que l'on travaille en restauration privée ou en restauration collective, les choix de verreries sont différents. Dur et fragile, le verre est un composant essentiel, présent à tous les repas, il est donc très manipulé. Ce qui multiplie les risques de casse où de détérioration.

La première cause de casse des verres est la mauvaise manipulation.

Savoir organiser le stockage des verres et leur lavage est primordial. Grâce à la mise en place de casiers de lavage, de racks de rangement et de paniers, la casse est réduite de 20 à 30%.

La deuxième cause de casse des verres est le choc thermique.

En effet, le verre absorbe la température au lavage ou lorsqu'on y verse un liquide très chaud, ce qui peut le faire "craquer". Pour y remédier il suffit de laisser les verres se mettre à température ambiante avant et après le lavage. Ou de les chauffer avant d'y verser une boisson chaude.

Enfin, la troisième cause de casse est le choc.

Les verres qui s'entrechoquent entre eux, ou contre un autre objet entrainent la casse ou la fêlure qui fragilise le verre. Il est important de les manipuler avec précaution.

 

Verre Mondial Schott Zwiesel 32,3 cl - ProSaveurs

VERRES EN VERRE, PRESENTATION DE LA NOUVELLE GAMME PROSAVEURS

 

Lorsque l’on souhaite valoriser sa prestation, tout doit être parfait. Les verres sont très importants dans l’art de la table, c’est pour cela que ProSaveurs accorde une attention particulière au choix de ses verres en verre.

Nous avons sélectionné plusieurs produits représentatifs du marché afin de nous adapter aux demandes de tous les professionnels de la restauration.

Nous disposons de plusieurs gammes de verres en verre de différentes qualités et de plusieurs types. Nous avons forcément le verre dont vous avez besoin, que ce soit pour les mariages, les baptêmes, les buffets, les cocktails ou tout autre évènement.

 

 

 

Conscients que l’arôme des boissons comme le vin ou le champagne est très important, nous disposons :

- de flûtes à champagne de petite capacité (les flûtes Mondial en 14,2cl)

- de verres à vin comme les verres à pied Amelia en 16cl ou en 19cl  soit respectivement 160ml et 190ml) dans lesquels on peut servir du vin blanc ou du vin rouge

- de verres à pied Imperial, disponibles en 20 et 25cl . Ce sont des produits phares dans la restauration très appréciés des professionnels et des consommateurs, car le goût reste inchangé lors de la dégustation grâce à leur design chic et épuré.

- de verres à pied ou sans pied , comme les verres à eau, les verres à cocktails, ou les gobelets. En cristal, les verres sont très brillants et transparents.

Caractéristiques techniques

Les verres ProSaveurs sont écologiques et ont une empreinte carbone faible, le Titanium et le Zirconium ont remplacé les métaux lourds. Le buvant, le haut et la base sont plus résistants aux dégâts, ce qui permet aux verres d’être lavables au lave-vaisselle tout en conservant leur brillance d’origine.

Nous diposons d'une large gamme de verres, cependant, si vous souhaitez commander d’autres produits comme des verres à dégustation, des verres à bière, des verres à whisky, des verrines en verre ou tout autre verrerie, vous pouvez nous contacter.

QUELS VERRES POUR QUELS VINS ? 

 

Conseil pour les verres à vins rouges

Préférer des verres assez grands au calice assez large (on peut y glisser le nez).  Un buvant fin est appréciable. Les meilleurs verres pour déguster les vins rouges sont relativement larges car pour révéler les arômes (le bouquet) il faut pouvoir faire tourner le vin sans en renverser la moitié. C'est l'oxygénation du vin.

Conseil pour les verres à vins blancs

Pour les vins blancs, les grands verres ne sont pas adaptés. Mais ils doivent toujours être ressérés vers le haut pour concentrer les arômes. D'une manière générale, les verres à vin blanc sont moins larges que les verres à vin rouge. La raison est simple : un vin blanc n'a pas besoin de tournoyer dans le verre pour révéler son bouquet. C'est là encore une question d'oxygénation : certains crus perdent en nuances au contact de l'air. 

Conseil pour les verres à vins effervescents

Un verre tulipe ou des flûtes sont recommandés pour conserver les bulles. Des coupes évasées au contraire oxygènerons le vin et diminueront l'effervescence. C'est là une question de goûts.

Et en général ?

- Votre verre doit être transparent pour mieux apprécier la robe du vin.
- Les verres à fond noir sont réservés à la dégustation à l'aveugle.     
- Un bon verre à vin est un verre à pied, que l'on tient par la tige pour éviter de réchauffer le vin.

 


Le verre idéal est le plus fin possible, pour se faire oublier au contact des lèvres. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,