Nutrition : régime cétogène, Salomé SELLOUK nous explique tout !

Salomé SELLOUK - Nutrithérapeute - ProSaveurs

Perdre du poids sans avoir faim, c'est possible grâce au régime Cétogène !

Vous avez déjà essayé de perdre du poids, mais vous avez toujours rechuté ? Vous en avez assez de suivre des régimes restrictifs qui vous font souffrir de la faim ?

Si c'est le cas, vous devriez peut-être envisager l'alimentation cétogène. Cette méthode de perte de poids consiste à réduire drastiquement sa consommation de glucides et à augmenter sa consommation de graisses.

Mais comment fonctionne l'alimentation cétogène ?

Lorsque nous mangeons des glucides, notre corps les transforme en glucose, une source d'énergie rapide. Le glucose est stocké dans le foie sous forme de glycogène. Lorsque nos réserves de glycogène sont épuisées, notre corps commence à brûler des graisses pour produire de l'énergie.

L'alimentation cétogène force notre corps à brûler des graisses en permanence, même au repos. Cela permet de perdre du poids rapidement et durablement.

L'alimentation cétogène, c'est aussi bon pour la santé !

En plus de favoriser la perte de poids, l'alimentation cétogène a également de nombreux bienfaits pour la santé. Elle peut notamment aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers.

Si vous êtes prêt à changer votre vie et à perdre du poids durablement, l'alimentation cétogène est une solution à envisager.

Dans cet article, je vous expliquererai en détail comment fonctionne l'alimentation cétogène et comment la mettre en place.

Je vous donnerai également des conseils pour suivre un régime cétogène sain et équilibré.

Alors, prêt à commencer votre transformation ?

Qui n’a jamais rêvé de perdre du poids en mangeant du gras ?

Je pense que la réponse est évidente. Tout le monde ou du moins, tous ceux qui cherchent à se délester de leur bouée de sauvetage sans passer par la case “restrictions alimentaires”.

Je suis sûre que tu t’es déjà posé cette question : comment se fait-il que sans manger de viandes en sauce, de plateaux de fromage ou de charcuteries plus grasses les unes que les autres, mets que tu réserves pour les bonnes occasions telles que fêter la victoire de la coupe du monde ou chercher à marquer le coup en régalant ton petit monde à l’occasion de ta pendaison de ta crémaillère, et si je ne m’abuse, cela n’arrive pas tous les jours, il est tout de même étonnant que tu arrives de moins en moins à rentrer dans ton nouveau pantalon lequel, tu n’as mis qu’une seule fois et sans avoir eu à faire à l’une de ces célébrations.

Principe du régime cétogène - Salomé SELLOUK - ProSaveurs

Avant toutes choses, laisse-moi t’expliquer comment on grossit. Je sais, ce n’est pas habituel d’aborder ce sujet mais comment veux-tu connaître le secret de l’amincissement si tu ne sais pas pourquoi on prend du poids ?

Le surpoids est dû à une difficulté à brûler les graisses, tes spaghettis carbonara et ton pain au chocolat par exemple. Les nutriments issus de leur digestion connus sous le nom de glucides qui s’accumulent dans ton sang et génèrent de l’insuline. C’est ton hormone de stockage, celle qui te fait grossir.

A force d’en sécréter de manière répétée car je suis sûre que les féculents sont présents à chacun de tes repas, ton métabolisme fatigue et ne parvient plus à prélever l’énergie disponible. Qui dit résistant à la combustion énergétique, dit résistant à l’insuline, dit prise de poids.

Variation de la glycémie - Salomé SELLOUK - ProSaveurs

Schémas théoriques de la variation de glycémie suite à la prise de repas glucidiques

Les glucides alimentaires, tes fameux spaghettis carbonara et ton pain au chocolat mais aussi ton riz basmati, tes pommes granny et tes granola soi-disant healthy, inhibent la lipolyse c’est-à-dire la dégradation de tes corps gras, impactant directement ta capacité à déstocker tes réserves énergétiques.

A partir du moment où ton glucose s’agglutine dans ton sang soumis à cette défaillance hormonale, c’est ton foie qui prend les choses en main. Devant faire face à cet amas de viennoiseries, céréales killers et overdose de snacking, il se doit de protéger ta santé et donc de stocker ce sucre toxique dans son for intérieur ainsi que dans les zones périphériques. Eh oui, il est maître de maison d'hôte en demi-pension et non pas PDG du Club Med All inclusive.

Mais ce n’est pas en tant que tel qu’il le met en quarantaine, il le transforme en cellules adipeuses, en matières grasses si tu préfères. Et c’est ainsi que tu développes une stéatose hépatique appelée aussi « foie gras » et que tu prends du poids.

Cette pathologie est appelée « syndrome métabolique » lorsque accompagnée de prise de masse grasse autour du ventre, d’élévation des triglycérides, d'hyperinsulinémie, d’hyperglycémie à jeun et d’hypertension artérielle.  Des termes un peu compliqués mais qui veulent simplement dire que tu souffres de diabète de type 2.

Pour pallier cela, ce n’est pas si compliqué : réduis la quantité de glucides que tu consommes et je te promets que tu verras des résultats assez rapidement. Déjà, le simple fait de diminuer ces sources d’aliments va te permettre de te délester de quelques kilos. Certes, ce sera l’eau que tu as accumulé à la suite de tes inflammations articulaires, cellulaires et intestinales mais il faut bien commencer quelque part. Depuis le temps qu’elle fait profil bas cette infâme, il est temps de la déloger de là.

Moins il y aura de glucides dans ton alimentation et plus ton organisme sera en mesure d’activer ses processus de dégradation, de réduire sa sécrétion d’insuline et de taper dans ton gras.

Réponse insulinique - Salomé SELLOUK - ProSaveurs

Schémas théoriques de la réponse insulinique en fonction des apports des différents macronutriments

Évidemment, tu vas devoir augmenter tes apports en matières grasses car si tu réduis un type de carburant, ici présents les féculents aussi appelés carbohydrates, il te faudra augmenter une autre source de macronutriments, les acides gras.

Tu le sais que l’hypo calorie n’est pas la solution car elle t’amène à faire le yoyo et génère des pulsions alimentaires dues à une trop grande restriction et c’est pourquoi tu te retrouves encore une fois le nez dans mes tuyaux.

Eh bien, sache que suivre une alimentation comme celle-là, c'est tout bonnement pratiquer l’alimentation cétogène. C’est un régime alimentaire riche en graisses, adapté en protéines et pauvre en glucides.

Pyramide alimentaire de l’alimentation cétogène - Salomé SELLOUK - ProSaveurs

Pyramide alimentaire de l’alimentation cétogène

Chez les personnes en surpoids, suivre ce mode de vie permet une plus grande perte de poids par rapport aux régimes dits « équilibrés » car en absence de glucides, il n'y a pas d’insuline et donc pas de phénomènes de stockage.

C’est donc un outil très bénéfique permettant de ne pas devoir s’astreindre à un régime restrictif d’un point de vue calorique et de conserver un rapport sain avec son alimentation. En effet, riche en graisse et en protéines, je te promets que tu ne peux souffrir de faim.

Mais ce n’est pas tout, alors oui bien sûr, ce n’est pas pour tout de suite que tu vas retrouver les courbes de ta jeunesse non lointaine mais ce qui est génial, c’est que si tu respectes les principes cétogènes, lesquelles sont loin d’être désagréables d’un point de vue gustatif comme social, c’est que ce n’est pas demain la veille que tu vas taper “ Comment perdre du poids” sur Google car ce qui permet l’efficacité de cette fonte de graisse, c’est la sensation de satiété nécessaire pour déstocker.

Tu le sais bien que quand on n'a pas faim, c’est plus facile de ne pas grignoter entre les repas et cela facilite grandement la perte de poids. Pour mincir sans difficultés, il faut manger à sa faim à chaque repas.

Je sais que tu cherches à te défaire de cette addiction à la collation. Elle qui te pousse à devoir compenser par des sessions de dépenses énergétiques. Eh bien de cela aussi, tu pourras aisément t’en passer sans craintes de reprise ou de stagnation.

Quand la ghréline, hormone de la faim et la leptine, hormone de satiété retrouvent leur équilibre, c’est ton poids qui en paie les frais de rentabilité.

Il y a bien sûr d’autres mécanismes mis en jeu tel que l’amélioration de l’anabolisme musculaire, c’est-à-dire la prise de muscle. C’est plutôt cool de ne plus devoir soulever de la fonte ou courir un marathon pour au final, voir s’envoler deux malheureux kilos aussi vite récupérés une fois avoir bu ton litron d'électrolytes édulcoré et a toujours autant galérer à te glisser dans ton pantalon tellement t’en es courbaturé.

Tiens ! T’es obstiné, t’as encore essayé de l’enfiler ! J’aime ça, il ne faut jamais baisser les bras devant la fatalité.

Si tu désires aller plus loin dans la compréhension de l’alimentation cétogène, je peux te la rendre accessible, facile et intuitive pour te la faire adopter ad vitam eternam parce que ce n’est pas le tout que de réduire les glucides et d’augmenter les lipides. Il te faut l’adapter à tes besoins métaboliques mais cela nous en parlerons dans une autre rubrique.

Dis-moi si tu veux que je t’explique comment réparer ton ADN et mettre fin à tes recherches épidémiologiques.

Mais si t’en as assez de mes délires manuscrits, j’ai un autre moyen pour te faire prendre les choses en main. Un « tête à tête » d’une demie heure, toi et moi, par écran interposé ou disponible H24, ça te dis ? Non mais ne te méprends pas, via les réseaux sociaux, tu ne crois tout de même pas que je vais venir te donner à manger ! Quoique, c’est presque ça quand tu vois combien je mets d'attention et d'empathie à t’expliquer de A à Z ce que tu dois mettre dans ton assiette pour embellir ta silhouette. 

Mon accompagnement, c’est un programme clé en main où tu n’as plus rien d’autre à faire que de te laisser porter par mes conseils scientifiques, théoriques et pratiques. Tu as aussi accès à mes condensés de connaissances en format Ebook qui te permettront de décrypter le langage de ton métabolisme en toute autonomie.

Manger du gras pour réparer sa santé, tout le monde en rêve alors quand c’est prescrit par une naturopathe telle que moi, on ne peut que dire j’adopte !

Toute dernière chose avant d’aller t’abonner à ma page Insta, file voir l'article sur ma copine La Popote de Potine, histoire de voir à quoi ressemble le régime que je te destine. Abonne-toi aussi à sa page, tu auras accès à un florilège de recettes plus gourmandes les unes que les autres. Et si tu veux enfiler ta toque, commande ses livres, tu ne manqueras pas de saliver devant ses petits plats typiquement cétogènes.

Salomé SELLOUK - La Popote de Potine - ProSaveurs

A très bientôt et merci d’avoir été jusqu’en bas de l’article ! Si t’as tenu face à mes élucubrations métaphoriques, t’as le courage de laisser un petit commentaire pour me faire part de tes ambitions diététiques !

Je te laisse choisir le chemin, Instagram salomesellouk ou salome.sellouk@hotmail.com

XOXO et à bientôt petit Yugi car tu fais partie de la KetoFamily maintenant.

 

Salomé SELLOUK :

  • Nutrithérapeute
  • Sophrologue
  • Naturopathe
  • Rédactrice Web
  • Professeure d’activité physique adaptées

 

Plateau repas jetable écologique personnalisé en microcannelure apparente blanche - ProSaveurs

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,