Découvrez vos CODES PROMO

Au restaurant, le doggy bag lutte contre le gaspillage et défend la planète

Repas copieux au restaurant

Depuis le 1er juillet 2021, les doggy bags sont obligatoires dans les restaurants

La loi agriculture et Alimentation de 2018 vise plusieurs axes, l'indépendance alimentaire de la France, la santé alimentaire, le respect de l'environnement, et l'égalité pour tous à une alimentation saine et durable.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs leviers se sont avérés nécessaires.

Un revenu digne pour les agriculteurs, encadrer et améliorer les conditions de production, défendre le bien-être animal.

Et dans le domaine de la restauration, les lignes bougent aussi. A partir du 1er janvier 2022, la restauration collective devra utiliser 50% de produits locaux en favorisant l'économie circulaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire est une priorité avec la possibilité de faire des dons alimentaires à des associations. 

Pour les restaurants, depuis le 1er juillet 2021, cette loi se traduit par l'obligation pour les restaurateurs de permettre à leur clients d'emporter les restes de leurs repas. Le fameux doggy bag.​

Et ces doggy bags doivent répondre à des critères stricts : être réutilisables, recyclables. La fin du plastique à usage unique est programmée. L'impact environnemental de l'emballage alimentaire est désormais contrôlé, à la fois en adoptant des matériaux de fabrication biosourcés, et en luttant contre la pollution de la nature et des océans. L'objectif est le zéro-déchet. L'emballage à usage unique et jetable est biodégradable, compostable ou réutilisable. 

En effet, le plastique devient matériau "non grata". Touillettes et pailles en plastique sont interdites depuis 2020, les bouteilles en plastique sont interdites dans les cantines également depuis 2020. En 2025, les contenants alimentaires en plastique seront bannis dans la restauration collective comme dans les collectivités locales.

Les actions avancent et se concrétisent pour les professionnels et pour les consommateurs pour endiguer le gaspillage et protéger la planète de la pollution.

Dès sa création, ProSaveurs s'est positionnée comme une entreprise respectueuse de l'environnement et solidaire. C'est pourquoi sa gamme de produits recyclables, éco-responsables couvre un large champ de possibles. 

Pour répondre à cette nouvelle contrainte du doggy bag que subissent les restaurateurs, une gamme spéciale est créée. Elle propose un panel de boites en carton ou en pulpe de canne à sucre. De différentes contenances, ces boites offrent des propriétés techniques de grande qualité.

Respectueuses de l'environnement, ces boites sont étanches, micro-ondables, pratiques avec leurs couvercles repositionnables.

Le doggy bag, l'emblème de la lutte anti gaspi ?

A l'heure de la COP 26, qui se déroule à Glasgow, le constat est alarmant. La mobilisation des états ne suffit pas. Professionnels et consommateurs doivent aussi changer leurs pratiques. En France, environ 1.5 millions de tonnes de nourriture sont jetées par les restaurants chaque année...

Alors lutter contre le gaspillage et consommer d'une façon raisonnable sont vraiment des priorités qu'il faut développer et encourager à tous les niveaux.

Au niveau des restaurateurs d'abord, en leur proposant des produits de qualité à des prix accessibles.Et parallèlement au niveau des clients, en faisant changer les mentalités. Demander un doggy bag n'est pas un signe de radinerie, c'est plutôt devenu le symbole d'une prise de conscience et d'un certain activisme environnemental. 

Pour la petite histoire, doggy bag se traduirait (malheureusement) par " sac pour chien". Espérons que l'Académie Française saura trouver un terme plus approprié. Si le terme reste en anglais, il pourrait être "Homebox" (boite pour la maison). En français, les québécois ont déjà trouvé : un "emporte-restes". Le concours est ouvert ! N'hésitez pas à nous faire vos propositions.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,