Découvrez vos CODES PROMO

Vente à emporter: comment s'inscrire dans une démarche environnementale



La vente à emporter est devenu un nouveau mode de consommation alimentaire. Elle est idéale pour s’alimenter partout (lieu de travail, maison…) tout en gagnant du temps. Pour une entreprise qui vend à emporter doit mesurer l'implication des emballages alimentaires sur l'environnement. Nous allons voir comment faire de la vente à emporter sans polluer.


La vente à emporter peut également dire préservation de l'environnement

La vente à emporter est lié à la restauration rapide. Le principe part d'une commande passée par téléphone ou via une application et ensuite de la consommer ailleurs que sur le lieu de préparation. La command peut être livrée ou à venir retirer sur le point de fabrication. Cette procédure est à l’opposé de celle adoptée par les restaurants où l'on consomme sur place. Elle fait gagner du temps dans le quotidien des consommateurs.

Pour une entreprise de vente à emporter, votre stratégie est d'opter pour de la vaisselle jetable écologique et biodégradable.

ProSaveurs peut vous aider dans le choix de votre emballage alimentaire tout en respectant notre environnement grâce à des produits respectueux de l'environnement.

Pour faire de la vente à emporter, les emballages constituent des éléments importants afin de garantir le besoin de vos clients tout en les protégeant. En proposant des produits naturels, vous épargnez vos clients aux produits toxiques mis dans les emballages alimentaires non naturels.

Vous pouvez opter pour des bols en carton qui est un élément recyclable ou encore des assiettes en pulpe de canne à sucre qui elles sont biodégradables.

ProSaveurs a même une gamme de plateau repas entièrement écologique qui est recyclable et biodégradable.

Ce packaging alimentaire respecte donc les normes environnementales et légales. Ainsi vous pourrez réduire l'empreinte écologique de votre entreprise tout en fidélisant vos clients.


Comment vendre de l’alimentation à emporter ?


Vous devez prendre en compte certains éléments.


D'abord il faut analyser son marché


Tout d'abord il faudra réaliser une étude du marché afin de cerner l'offre et la demande. Ensuite vous développez un business plan en fonction de vos services, des couts et concurrents. Enfin est de proposer des offres qui ont un avantage concurrentiel ou différentes que celles présentes sur le marché.

Vous devrez développer une bonne communication (choix logo, valeurs…). Vous pouvez également jouer sur une politique de réduction des couts avec un bon rapport qualité/prix.


La création de l'entreprise


Votre organisation devra disposer d’un numéro de matricule à acquérir au registre du commerce et des sociétés. Vous aurez ainsi en possession votre extrait Kbis. Vous pourrez suivre une formation suivant plusieurs modules. Elle vous permettra d’obtenir votre permis d’exploitation, attestant de votre légitimité à développer votre business de vente à emporter.

Si votre activité relève de l’artisanat avec moins de 10 employés, vous vous rendrez à la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Si par contre, le nombre d’employés excède la dizaine, c’est la Chambre de Commerce et de l’Industrie qui sera compétente. Vous devez détenir une petite licence restaurant ou une licence restaurant qui est pour la vente de boissons alcoolisées.


Les différents statuts juridiques pour votre activité

Il existe deux statuts juridiques adéquats pour la création de vente à emporter cependant cela dépend de votre projet et apport personnel. Vous aurez à choisir entre une SARL (société à responsabilité limitée) et une SAS (société par actions simplifiée).

La création d'une entreprise doit être étudiée pour être performant sur le marché. Les démarches et les formations permettront d'avoir un statut légal. Vous pouvez par exemple avoir recours à du packaging jetable écoresponsable afin de préserver l’environnement.

Depuis la crise sanitaire, le marché de la vente à emporter est en plein essor.

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,