Découvrez vos CODES PROMO

Recycler et valoriser, des gestes essentiels pour l'environnement en 2021

logo recyclage

LA GESTION DES DÉCHETS PLASTIQUES PAR LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION

L'histoire du plastique nous parait récente. Elle débute pourtant en 1839 avec l'invention du caoutchouc pour l'industrie automobile (pneus). C'est en 1869 que la révolution "plastique" se met en marche avec l'apparition du Celluloïd qui est considéré comme la première matière plastique. Pour l'anecdote, c'est à la faveur d'un concours scientifique visant à trouver un matériau équivalent à l'ivoire utilisé pour la fabrication des boules de billard ... que le Celluloïd est créé. Ainsi apparaissent le plastique et avec lui les polymères (thermoducissables, thermoplastiques) qui seront à partir de ce moment fabriqués en quantités industrielles. Le naphta est l'ingrédient de base du plastique, c'est un liquide issu du raffinage du pétrole.

Ces matériaux plastiques sont devenus indispensables à notre culture alimentaire. Que ce soit lors d'achats alimentaires de vente à emporter, lors d'une réception de traiteur, les objets à usage unique, serviettes, gobelets, assiettes ou barquettes, poke bowls, couverts et verres sont omniprésents. Il faut donc apprendre à les gérer, à les recycler, à les valoriser malgré les coûts importants que cela implique et qui ne favorisent pas leur recyclage.

En 2018, on compte en France 359 millions de tonnes de déchets plastiques. Les projections de production de plastique dans le monde restent à la hausse... Ce qui est un vrai problème environnemental. Le recyclage est un enjeu capital pour nous et notre environnement. La valorisation est un des outils à développer absolument.

Recycler, c'est bien, mais valoriser nos déchets c'est encore mieux ! Soit par extrusion (après tri ils sont fondus puis moulés), soit transformés en molécules par incinération.

LA MUTATION DE LA VAISSELLE JETABLE ET LE CHOIX DES CIRCUITS COURTS

La vaisselle à usage unique est mondialement utilisée par les acteurs de la vente à emporter, les traiteurs, les chefs, et depuis la crise sanitaire, par les restaurants en click and collect. 

La mise en oeuvre de nouvelles lois a bel et bien commencé en France et en Europe pour limiter voire interdire certains objets en plastique à usage unique comme les pailles ou encore les touillettes à café... Les objectifs sont de passer de 35% de déchets plastiques actuellement traités à 50% en 2025.

C'est pourquoi cette vaisselle nomade est en pleine réinvention. Plateaux-repas, assiettes, barquettes, couverts et gobelets, tout doit devenir recyclable voire biodégradable. Et ce concept de recyclage est une histoire sans fin. C'est ce qu'a compris ProSaveurs en proposant de plus en plus des produits certifiés FSC, Ecolabel, des circuits courts, du Made in France. Tous les moyens sont bons pour changer les habitudes et agir collectivement et individuellement !

Car choisir de la vaisselle jetable bio est un des leviers majeurs pour combattre la pollution plastique.

La stratégie européenne s'appuie d'ailleurs sur le concept d'économie circulaire, de circuits courts et de recyclage. Exactement l'axe pris par la société ProSaveurs depuis sa création en 2013, engagée dans la lutte contre la pollution plastique notamment en supprimant progressivement de sa gamme les produits recyclés et recyclables quand cela est possible, comme le plateau repas en PET qui peut largement être remplacé par des plateaux en carton ou en bagasse.

D'autres axes sont développés, par exemple en innovant sur des contenants comestibles.

Et en accompagnant les clients pour leur trouver des solutions pertinentes et parfois sur-mesure, grâce à l'expertise ProSaveurs et à notre expérience.

Nos engagements restent clairs : prix, délai, écologie, confiance. Et plus que jamais nous sommes là pour vous soutenir.

plateau-repas-ecologique-300x400-mm-en-cannelure-apparente-ecrue-assiettes-bio-en-pulpe-de-canne-kit-a-prosaveurs-com

 

Nous sommes là pour toute demande d'informations,

04 68 98 86 30

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,