Accueil

Évènementiel

Pique à brochette

Verrines

Minis Couverts

Pipettes alimentaires

Plateaux cocktail

Plateaux cocktail personnalisables

Nappes en papier

Serviettes en papier

Assiettes jetables

Flacons et bouteilles

Verres réutilisables

Pailles

Gobelets

Innovation ProSaveurs : Gobelets en carton OK Compost Home personnalisés dès 1000 pièces

Matériel pour buffet

Planches de présentation

Plateaux pour buffet

Saladiers pour buffet

Ustensiles de service

Vente à emporter

Sacs en papier

Sacs réutilisables

Sac isotherme professionnel

Boîtes pour la pâtisserie

Sachets en papier

Emballage burger et sandwich

Boîtes en carton

Boîtes à pizza

Barquettes alimentaires

Pots alimentaires

Bols et Saladiers

Bocaux en verre

Vaisselle réutilisable pour la vente à emporter

Couverts jetables

Couverts réutilisables

Flacons et bouteilles

Gobelets

Innovation ProSaveurs : Gobelets en carton OK Compost Home personnalisés dès 1000 pièces

Plateaux-repas

Restaurant

Hôtel

Personnalisation

Par métier

A propos

Blog

Catalogues

Contact

Recycler et valoriser, des gestes essentiels pour l'environnement en 2021

26/08/2021 à 11:07

LA GESTION DES DÉCHETS PLASTIQUES PAR LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION

L'histoire du plastique nous parait récente. Elle débute pourtant en 1839 avec l'invention du caoutchouc pour l'industrie automobile (pneus). C'est en 1869 que la révolution "plastique" se met en marche avec l'apparition du Celluloïd qui est considéré comme la première matière plastique. Pour l'anecdote, c'est à la faveur d'un concours scientifique visant à trouver un matériau équivalent à l'ivoire utilisé pour la fabrication des boules de billard ... que le Celluloïd est créé. Ainsi apparaissent le plastique et avec lui les polymères (thermoducissables, thermoplastiques) qui seront à partir de ce moment fabriqués en quantités industrielles. Le naphta est l'ingrédient de base du plastique, c'est un liquide issu du raffinage du pétrole.

Ces matériaux plastiques sont devenus indispensables à notre culture alimentaire. Que ce soit lors d'achats alimentaires de vente à emporter, lors d'une réception de traiteur, les objets à usage unique, serviettes, gobelets, assiettes ou barquettes, poke bowls, couverts et verres sont omniprésents. Il faut donc apprendre à les gérer, à les recycler, à les valoriser malgré les coûts importants que cela implique et qui ne favorisent pas leur recyclage.

En 2018, on compte en France 359 millions de tonnes de déchets plastiques. Les projections de production de plastique dans le monde restent à la hausse... Ce qui est un vrai problème environnemental. Le recyclage est un enjeu capital pour nous et notre environnement. La valorisation est un des outils à développer absolument.

Recycler, c'est bien, mais valoriser nos déchets c'est encore mieux ! Soit par extrusion (après tri ils sont fondus puis moulés), soit transformés en molécules par incinération.

LA MUTATION DE LA VAISSELLE JETABLE ET LE CHOIX DES CIRCUITS COURTS

La vaisselle à usage unique est mondialement utilisée par les acteurs de la vente à emporter, les traiteurs, les chefs, et depuis la crise sanitaire, par les restaurants en click and collect. 

La mise en oeuvre de nouvelles lois a bel et bien commencé en France et en Europe pour limiter voire interdire certains objets en plastique à usage unique comme les pailles ou encore les touillettes à café... Les objectifs sont de passer de 35% de déchets plastiques actuellement traités à 50% en 2025.

C'est pourquoi cette vaisselle nomade est en pleine réinvention. Plateaux-repas, assiettes, barquettes, couverts et gobelets, tout doit devenir recyclable voire biodégradable. Et ce concept de recyclage est une histoire sans fin. C'est ce qu'a compris ProSaveurs en proposant de plus en plus des produits certifiés FSC, Ecolabel, des circuits courts, du Made in France. Tous les moyens sont bons pour changer les habitudes et agir collectivement et individuellement !

Car choisir de la vaisselle jetable bio est un des leviers majeurs pour combattre la pollution plastique.

La stratégie européenne s'appuie d'ailleurs sur le concept d'économie circulaire, de circuits courts et de recyclage. Exactement l'axe pris par la société ProSaveurs depuis sa création en 2013, engagée dans la lutte contre la pollution plastique notamment en supprimant progressivement de sa gamme les produits recyclés et recyclables quand cela est possible, comme le plateau repas en PET qui peut largement être remplacé par des plateaux en carton ou en bagasse.

D'autres axes sont développés, par exemple en innovant sur des contenants comestibles.

Et en accompagnant les clients pour leur trouver des solutions pertinentes et parfois sur-mesure, grâce à l'expertise ProSaveurs et à notre expérience.

Nos engagements restent clairs : prix, délai, écologie, confiance. Et plus que jamais nous sommes là pour vous soutenir.

 

Nous sommes là pour toute demande d'informations,

04 68 98 86 30

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis