Accueil

Évènementiel

Pique à brochette

Verrines

Minis Couverts

Pipettes alimentaires

Plateaux cocktail

Plateaux cocktail personnalisables

Nappes en papier

Serviettes en papier

Assiettes jetables

Flacons et bouteilles

Verres réutilisables

Pailles

Gobelets

Innovation ProSaveurs : Gobelets en carton OK Compost Home personnalisés dès 1000 pièces

Matériel pour buffet

Planches de présentation

Plateaux pour buffet

Saladiers pour buffet

Ustensiles de service

Vente à emporter

Sacs en papier

Sacs réutilisables

Sac isotherme professionnel

Boîtes pour la pâtisserie

Sachets en papier

Emballage burger et sandwich

Boîtes en carton

Boîtes à pizza

Barquettes alimentaires

Pots alimentaires

Bols et Saladiers

Bocaux en verre

Vaisselle réutilisable pour la vente à emporter

Couverts jetables

Couverts réutilisables

Flacons et bouteilles

Gobelets

Innovation ProSaveurs : Gobelets en carton OK Compost Home personnalisés dès 1000 pièces

Plateaux-repas

Restaurant

Hôtel

Personnalisation

Par métier

A propos

Blog

Catalogues

Contact

Au restaurant, le doggy bag lutte contre le gaspillage et défend la planète

12/11/2021 à 16:32

Depuis le 1er juillet 2021, les doggy bags sont obligatoires dans les restaurants

La loi agriculture et Alimentation de 2018 vise plusieurs axes, l'indépendance alimentaire de la France, la santé alimentaire, le respect de l'environnement, et l'égalité pour tous à une alimentation saine et durable.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs leviers se sont avérés nécessaires.

Un revenu digne pour les agriculteurs, encadrer et améliorer les conditions de production, défendre le bien-être animal.

Et dans le domaine de la restauration, les lignes bougent aussi. A partir du 1er janvier 2022, la restauration collective devra utiliser 50% de produits locaux en favorisant l'économie circulaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire est une priorité avec la possibilité de faire des dons alimentaires à des associations. 

Pour les restaurants, depuis le 1er juillet 2021, cette loi se traduit par l'obligation pour les restaurateurs de permettre à leur clients d'emporter les restes de leurs repas. Le fameux doggy bag.​

Et ces doggy bags doivent répondre à des critères stricts : être réutilisables, recyclables. La fin du plastique à usage unique est programmée. L'impact environnemental de l'emballage alimentaire est désormais contrôlé, à la fois en adoptant des matériaux de fabrication biosourcés, et en luttant contre la pollution de la nature et des océans. L'objectif est le zéro-déchet. L'emballage à usage unique et jetable est biodégradable, compostable ou réutilisable. 

En effet, le plastique devient matériau "non grata". Touillettes et pailles en plastique sont interdites depuis 2020, les bouteilles en plastique sont interdites dans les cantines également depuis 2020. En 2025, les contenants alimentaires en plastique seront bannis dans la restauration collective comme dans les collectivités locales.

Les actions avancent et se concrétisent pour les professionnels et pour les consommateurs pour endiguer le gaspillage et protéger la planète de la pollution.

Dès sa création, ProSaveurs s'est positionnée comme une entreprise respectueuse de l'environnement et solidaire. C'est pourquoi sa gamme de produits recyclables, éco-responsables couvre un large champ de possibles. 

Pour répondre à cette nouvelle contrainte du doggy bag que subissent les restaurateurs, une gamme spéciale est créée. Elle propose un panel de boites en carton ou en pulpe de canne à sucre. De différentes contenances, ces boites offrent des propriétés techniques de grande qualité.

Respectueuses de l'environnement, ces boites sont étanches, micro-ondables, pratiques avec leurs couvercles repositionnables.

Le doggy bag, l'emblème de la lutte anti gaspi ?

A l'heure de la COP 26, qui se déroule à Glasgow, le constat est alarmant. La mobilisation des états ne suffit pas. Professionnels et consommateurs doivent aussi changer leurs pratiques. En France, environ 1.5 millions de tonnes de nourriture sont jetées par les restaurants chaque année...

Alors lutter contre le gaspillage et consommer d'une façon raisonnable sont vraiment des priorités qu'il faut développer et encourager à tous les niveaux.

Au niveau des restaurateurs d'abord, en leur proposant des produits de qualité à des prix accessibles.Et parallèlement au niveau des clients, en faisant changer les mentalités. Demander un doggy bag n'est pas un signe de radinerie, c'est plutôt devenu le symbole d'une prise de conscience et d'un certain activisme environnemental. 

Pour la petite histoire, doggy bag se traduirait (malheureusement) par " sac pour chien". Espérons que l'Académie Française saura trouver un terme plus approprié. Si le terme reste en anglais, il pourrait être "Homebox" (boite pour la maison). En français, les québécois ont déjà trouvé : un "emporte-restes". Le concours est ouvert ! N'hésitez pas à nous faire vos propositions.

Si vous avez aimé cet article et si vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement écologique, visiter notre dossier participatif sur les différents types de vaisselle en restauration et leur impact écologique.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis