Découvrez vos CODES PROMO

Je brunche donc je suis

Le brunch, un remède à la morosité

Le brunch, un remède à la morosité

La crise que nous traversons a détruit de nombreux aspects de nos vies sociales. Plus de restaurant ni de bar, plus de lieux conviviaux où nous retrouver pour partager… Comment pouvons-nous combler ce manque ? Car oui, nous serions bien inspirés de trouver des alternatives qui permettent de supporter les contraintes qui ont envahi le monde.

Puisque nous ne pouvons pas sortir pour vivre des moments atypiques, imaginons de nouvelles formules anticonformistes et originales à domicile. Traiteurs et restaurateurs sont au rendez-vous avec la livraison ou la vente à emporter. Et le concept du brunch est tout à fait pertinent pour répondre à ce manque.

Festif, gai, désinvolte, gourmand, irrévérencieux, il rassasie notre appétit et réjouit nos esprits et nos papilles. 

Le brunch, une étonnante allégorie des plaisirs conjugués

« On se fait un brunch ? » Le sourire s’installe.

On est content et impatient avant. On profite sans retenue pendant. On en sort heureux, détendu et comblé. Vous allez dire que j’exagère… Mais pas du tout ! Le brunch a des pouvoirs magiques. Il est synonyme de partage, de convivialité, il cristallise un moment joyeux, léger où la bonne humeur se reflète dans les différentes et nombreuses propositions. Coloré, sucré et salé, il nous enivre sans alcool, il nourrit le corps et le cœur. Dans le « monde d’avant », nous allions en centre-ville, dans des lieux souvent charmants, souvent le dimanche en fin de matinée, ou début d’après-midi, histoire de débriefer et de prolonger le week-end avec nos amis ou notre famille. Aussi étincelant qu’une sortie au restaurant, la simplicité en plus. Car oui, quoi de plus simple, quoi de plus évident qu’un brunch ?

Une tranche d’histoire

Le mot « brunch » est composé à partir de 2 mots anglais : breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). 

Il nous vient des USA. Introduit au Royaume-Uni à la fin du xixe siècle, il fait ses débuts en France dans les années 80.

De nombreux cafés, hôtels et restaurants proposent des brunchs, en particulier le weekend.

À New York le brunch est plutôt un déjeuner pris dans l’après-midi et accompagné traditionnellement de champagne et de cocktails.

Le brunch a ainsi entremêlé des aliments, préparations et recettes issus des cultures anglaise, américaine et française. Les propositions de brunchs sont sans limites !!

Gourmandes, énergétiques, diététiques, savoureuses, les formules de brunch que nous proposent nos traiteurs et restaurateurs explorent les pistes des produits frais de saison. Les thèmes sont infinis.

En fait, n’importe quel type de plat moyennement élaboré peut trouver sa place sur la table du brunch, notamment des spécialités locales. Aucune règle. Chacun détermine sa propre définition du brunch. Du plaisir pur dans une liberté totale. La gourmandise dicte enfin sa loi.

L'originalité décomplexée du brunch

La particularité du brunch est de commencer par du sucré, de continuer avec du salé, pour souvent finir sur une note sucrée. Ou le contraire !

Totalement non académique dans notre culture gastronomique française

C’est la liberté ! L’allégresse s’installe pour nos papilles qui jonglent avec gourmandise avec les différentes saveurs. Un peu « régressif », il nous sort des carcans et nous affranchit d’une certaine tyrannie culinaire que nous ne remarquons même plus.

Les traiteurs et restaurateurs ont de l’imagination, au menu, le brunch se décline à l’infini !

Les assortiments du brunch vont marier les saveurs sucrées et salées. Le brunch permet aux convives de s’amuser à concocter des recettes sur-mesure. Récréatif, ludique et gourmand, le brunch est aussi un repas anticonformiste où la liberté de chacun est encouragée.

Les traiteurs et les restaurateurs rivalisent d'imagination pour vous livrer à domicile ou en click and collect. En travaillant les produits frais, les produits de saison et les circuits courts, les professionnels de la restauration nous invitent à profiter de bons moments autour de belles tables, avec des propositions originales, classiques ou à thème. Pour nous faire plaisir.

Dans un brunch, 6 grandes lignes se dégagent.

Le sucré, le salé, les oeufs, les pains, les fruits et les boissons.

 

Petit tour d'horizon ...

Le brunch sucré

Incontournables, moelleuses, croustillantes, les viennoiseries, croissants, pains au chocolat, brioches, crêpes, galettes, muffins, pancakes et leur sirop d’érable, toasts et tartines beurrées, sont toujours à l’honneur. C’est le côté breakfast du brunch.

Les fruits secs, noisettes, amandes, noix, grains de sésame, ajoutent leur touche croquante et énergétique. Les fruits séchés comme les abricots ou les figues sont tout aussi gourmands et invitent à picorer à l’envi.

Les céréales, le muesli, les crèmes, les yaourts et les fromages blanc se mélangent selon l’envie de chacun, dans une personnalisation jouissive et indépendante.

Les accompagnements sont nombreux : confitures, miel, marmelades, coulis, sirops, caramel, confiture de lait… Ils promettent et garantissent la gourmandise grâce à la douceur du sucre.

Les anglo-saxons se régalent aussi de cheese-cake et de brownies au chocolat et aux noix, de tartes sucrées…

Le brunch salé

Le salé n’a pas de limites. En mode historique, Il s’agit souvent de jambon, de bacon et de saucisses grillés ou poêlés, ou encore de poulet ou de rôti froid, propositions typiquement anglo-saxonnes.

Le poisson est très présent dans les brunchs. Le saumon, le maquereau, les rollmops, le hareng, les poissons fumés, en carpaccio ou en tartare sont toujours appréciés pour leur fraicheur, leurs qualités gustatives uniques, et leurs textures souples et fondantes. Servis en verrines ou en petites assiettes, leur élégance et leur simplicité donnent un effet nature et sain. On se fait du bien en se faisant plaisir…

Les fromages, tartinés ou en tranches sont l’alternative aux accompagnements sucrés. Ils permettent de varier les plaisirs.

Les tartes salées, les quiches servies sur un lit de salade verte ont leurs aficionados.

Selon les saisons, les coquillages peuvent être de la partie. Les huîtres, les crustacés, les crevettes et les gambas voire le caviar illuminent la table de leurs couleurs et de leur parfum iodé. Du peps garanti !

Les œufs, les vedettes du brunch

Impossible de faire un brunch sans œufs pour les puristes. L’œuf est indispensable ! Il prend toutes les formes possibles, œufs brouillés, œufs au plat, œufs à la coque, œufs mollets, omelettes… Dans un brunch, il y a peu de plats chauds, les œufs procurent cette chaleur douce et onctueuse.

Les pains, indispensables au brunch

Sous toutes ses formes, le pain a sa place et nous invite à tartiner. Pains spéciaux, pain aux céréales, pain au sésame, pain au pavot, pain aux noix, pain sportif, baguette au levain…

En tartines, en toasts grillés, en burger, en pain perdu, les déclinaisons sont infinies.

Les mini-burgers au foie gras … dorés… avec leurs grains de sésame … quel régal !!

Fruits et salades, bien sûr ils sont dans nos brunchs !

Tous les fruits de saison sont invités au brunch ! Des pommes, des poires, des bananes, des ananas, des kiwis, des mangues, des fraises, des framboises, des mûres, et tous les agrumes les oranges, les clémentines, les pamplemousses, les pomelos… tous les fruits frais, tous les fruits de saison peuvent se mélanger en smoothies ou en salades de fruits. Colorés et bourrés de vitamines, les fruits nous donnent de la vitalité. Ils sont essentiels.

Les boissons emblématiques du brunch

Dans un brunch, il y a les boissons chaudes et les boissons froides.

Café, thé, (moins souvent le chocolat chaud) sont traditionnellement servis, accompagnés de lait, de citron ou encore de sucre. Ce sont les boissons du réveil par excellence.

Mais il y a aussi les boissons fraîches, à base de jus de fruits. Jus d’orange, cocktail multi-fruits, ces boissons sont vitaminées et énergétiques. Sans oublier les sodas et boissons gazeuses.

Enfin, certains apprécient les cocktails au champagne, le plus connu étant le fameux Cocktail Mimosa, moitié jus d'orange, moitié champagne.

Chez ProSaveurs nous aimons bruncher le dimanche ! Pour nous retrouver en famille, ou en petit comité amical...

 

Le brunch idéal pour nous ? En cette saison de fin d'hiver le voici :

Café, jus multivitamines de fruits de saison

Viennoiseries

Œufs brouillés servis avec avocat en tranches

Bacon et saucisses grillées

Saumon fumé ou rollmops avec son pain nordique

Pain perdu aux graines (pain de mie trempé dans un mélange d’oeufs battus, de lait, de sucre et de graines, puis passé à la poêle)

Mel i Mato, un des desserts préférés des Catalans (mélange fromage blanc avec du miel de nos Pyrénées)

Mignardises salées et sucrées... pour picorer à l'envi

...

PROSAVEURS S'ADAPTE ET VOUS PROPOSE AU MEILLEUR PRIX DES ACCESSOIRES ET EMBALLAGES ADÉQUATS POUR VOS FORMULES BRUNCH. 

 

Voici quelques produits qui peuvent vous intéresser :

Pots en cartons

Pour salades, smoothies, crèmes...

Contenance 180 ml ou 120 ml, vendu par paquet de 50

Barquettes en pulpe

Pour préparations chaudes ou froides

Contenance 350 ml, dimension : 18 x 12 x 2,5 cm, vendu par paquet de 50

Couvercles en sus

Piques en bambou

En sachet de 100

ET NOS NOUVEAUTÉS DISPONIBLES AU 1ER MARS :

Boite LUNCH à fenêtre

Format : 19 x 28 x 6 cm

Boite LUNCH sans fenêtre

Formats: 23 x 23 x 8 cm et 34,5 x 25,8 x 6cm

Plateau traiteur métallisé noir

Formats : 19 x 28 cm et 28 x 42

D'autres formats et coloris sont disponibles sur demande.

ProSaveurs est à vos côtés pour répondre au mieux

à vos attentes de professionnels et à l'attente de vos clients.

Sourcing expert, n'hésitez pas à nous contacter pour vos demandes spéciales.

Par téléphone 04 68 98 86 30 

ou par mail contact@ProSaveurs.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,